Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Z'abrico ka bwodé
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 70 542
24 mars 2013

Dimanche des Rameaux au Diamant

 

La coutume de bénir les rameaux est  apparue dans la liturgie à la fin du IVe siècle. Actuellement on se rend devant l'église avec un rameau à la main pour faire bénir son rameau.

 

Pour célébrer la liturgie des Rameaux, le prêtre à la porte de l'église commence par bénir les rameaux,  il les asperge d'eau bénite et le diacre lit l'évangile de l'entrée triomphale de Jésus à Jérusalem. Pour bénir les rameaux, le célébrant revêt la chape ou la chasuble rouge. Les fidèles lèvent leurs rameaux au moment de la bénédiction.

Bénir les rameaux sur fond du canal de Sainte Lucie

SAM_1730SAM_1731

 

SAM_1733SAM_1738

 

Puis, La liturgie des Rameaux continue par la procession. Après la bénédiction, l'assemblée part en procession, avec les enfants de choeur, les prêtres le diacre et , la chorale et les fidèles, chacun portant dans la main un rameau béni de buis ou une palme. La procession fait le tour de l'église  dans les rues à l'extérieure et revient par le front de mer, avec l'accord de monsieur le maire, et la participation de la police municipale qui a bloqué quelques instants les rues afin que tout se passe dans le calme et comme vous pouvez le voir à la grande joie des touristes qui ont bondi hors de leurs voitures pour prendre des photos (tout comme moi d'ailleurs) 

SAM_1748SAM_1752

Pour entrer dans l'église, l'évêque frappe à trois reprises sur la porte fermée de l'église avec sa crosse et il dit les paroles du psaume 23;

"Ouvrez vos principales portes,

que les portes éternelles soient ouvertes, et le roi de gloire entrera"

SAM_1755SAM_1753

 

La procession suit et entre dans l'église, dans le plus grand calme .

SAM_1761SAM_1765SAM_1774SAM_1772

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
Merci pour ces belles photos de ferveur chrétienne. Tu as fait vite pour les poster, vu le décalage horaire...<br /> <br /> Bonne fin de journée et gros bisous à toi et à ton diacre de mari.
Répondre
N
c'est chouette, le diacre G va se retrouver sur les photos des toutous métros !
Répondre
B
je vais faire les mêmes (petites nattes) à ma petite fille..... j'ai le choix des modèles !<br /> <br /> Pour ma part, ce matin je faisais le petit tour (10 km) de Rezé en randonnée pédestre, au son des cloches de Rezé pour le début de la messe et à nouveau pour la fin, malheureusement je n'avais rien à brandir, les rameaux d'olivier étant rester sur l'arbre !
Répondre
A
un peu d'histoire <br /> <br /> <br /> <br /> je vois que c'est une ile assez pratiquante
Répondre
Publicité
Archives
Z'abrico ka bwodé
Publicité